Consulat Général du Sénégal à Paris, www.consulsen-paris.com Sénégal à Paris

RAPPEL

FIN des inscriptions sur les listes électorales ce 16 avril 2017

Nous vous informerons dès les cartes seront disponibles


Le service CNI ferme pour une période indéterminée

Accueil > Nationalité sénégalaise et CNI

Nationalité sénégalaise et CNI

Publié le 5 décembre 2014

Cliquez sur la question qui vous intéresse :

Nationalité Sénégalaise

Mes deux parents sont de nationalité sénégalaise, que dois-je faire pour en bénéficier ?
cela se fait en deux étapes : I) Il faut demander la transcription de votre acte de naissance français. Pour ce faire vous venez au Consulat avec deux copies intégrales de votre acte de naissance français plus la pièce d’identité sénégalaise en cours de validité d’un de vos parents. Le jour même deux actes de naissances transcrit vous sont remis. Sachez que vous pouvez également faire cette démarche par correspondance. Il suffit pour cela d’envoyer les documents cités ci-dessus plus une enveloppe timbrée à votre adresse. II) Prendre RDV pour faire une demande de carte nationale d’identité sénégalaise ou une immatriculation si l’enfant à moins de 5 ans. III) Une fois la carte nationale d’identité en votre possession vous prenez RDV pour faire un passeport biométrique.
Mon épouse ou époux est de nationalité sénégalaise, comment puis-je en bénéficier ?
Pour acquérir la nationalité sénégalaise via le mariage il faut se reprocher du Tribunal de Dakar, seul habilité à statuer sur ce type de demande.
La transcription est-elle suffisant pour m’éviter de payer le visa ?
Non la transcription seule n’est pas suffisante pour vous exempter de Visa. En effet ce n’est pas un document de voyage contrairement au passeport ou la carte nationale d’identité.

Carte nationale d’identité

Comment faire ma demande de carte nationale d’identité ?
Il faut simplement se rendre dans la rubrique carte nationale d’identité et cliquer sur demande de RDV. Tous les documents demandés vous sont communiqués dans la même rubrique.
Puis-je faire ma demande de carte nationale d’identité par correspondance (à distance) ?
La présence physique du demandeur est obligatoire étant donné qu’il y a des prises d’empreintes et de photo.
J’ai procédé à ma demande de carte nationale d’identité depuis quelques jours et j’attends toujours ma carte. Est-ce normal ?
Sachez la carte nationale d’identité n’est pas confectionnée à Paris mais à Dakar. Il est nécessaire d’attendre 1 à 3 mois avant que votre carte ne soit disponible.
Puis-je me servir du reçu de dépôt de la carte d’identité pour voyager et ne pas payer le Visa ?
Non ce reçu ne permet aucunement de voyager sans visa, il vous sert uniquement le jour du retrait de votre carte d’identité.
hautdepage